Collectif Organisateur du Congrès

1er set pour la SOFEC SPORT

Dr Jean KANY

Président de la SOFEC

La SOFEC Sport a pour but d’organiser un nouveau concept de congrès qui réunit les sociétés savantes de la rééducation, de la radiologie, de la rhumatologie et les fédérations sportives françaises.

Le 1er Congrès National de l’Épaule et du Coude du Sportif est la concrétisation d’un projet qui est né lors d’un échange avec Jean Kany nommé président de la SOFEC en décembre 2021. Nous souhaitions créer un événement fédérateur, scientifique, attractif, convivial et utile. Le projet SOFEC Sport était né avec comme temps fort un congrès multidisciplinaire annuel centré sur le coude et l’épaule du sportif.

Nous voulions adosser cet événement « médico sportif » à un événement sportif majeur. Geoffroy Nourissat a suggéré pour la première édition de choisir la Fédération Française de Tennis. Nous avons choisi la date du samedi 27 mai 2023, veille du début du tournoi de Roland Garros.

Les médecins de la Fédération Française de Tennis, de Roland Garros,les médecins de l’ensemble des sociétés savantes SFTS, SIMS, GREP,SOFMER ont accueilli le projet avec enthousiasme. Bernard Montalvan et Geoffroy Nourissat ont établi un programme scientifique magnifique et de haut niveau. Nous avons des orateurs prestigieux de toutes les sociétés savantes. 

Nous aurons la participation des médecins de la Fédération Française de Tennis et de Roland Garros. Nous aurons la chance d’avoir 4 anciens présidents de la SOFEC, un ancien président de la SFA, un ancien président et le président actuel de la SFTS.

Ce congrès est destiné à tous les professionnels de santé concernés par la prise en charge des pathologies de l’épaule et du coude du sportif. 

Cette journée s’annonce exceptionnelle grâce à la qualité, l’implication et la travail du comité scientifique et nous les en remercions.

Dr Jean KANY

Président de la SOFEC

La SOFEC Sport a pour but d’organiser un nouveau concept de congrès qui réunit les sociétés savantes de la rééducation, de la radiologie, de la rhumatologie et les fédérations sportives françaises.

Les Présidents du Congrès

Dr Jérôme GARRET – SOFEC Sport

Dr Eric VANDENDAELE - FFT

Un collectif scientifique d’envergure internationale

SOFEC

La SOFEC (Société Française de l’Epaule et du Coude) affiche comme objectif de favoriser l’acquisition, la diffusion et l’échange des connaissances concernant les pathologies de l’épaule et du coude, quel que soit l’aspect dont il s’agit. La SOFEC est une évolution du GEEC (Groupe d’Etude de l’Epaule et du Coude), créé en 1993. La première réunion s’est tenue lors du Congrès de la SoFCOT en novembre 1994, où il d’agissait d’une tribune francophone mettant en avant les travaux cliniques et fondamentaux.  Chaque année avait lieu une séance thématique.

En 2009, alors président, le Pr Pierre MANSAT a fait évoluer ce groupe vers une entité scientifique plus structurée pouvant bénéficier d’une meilleure reconnaissance auprès des instances scientifiques et professionnelles. La première journée de la SOFEC s’est tenue à l’occasion du Congrès de la SoFCOT la même année. Aujourd’hui, la SOFEC lance SOFEC Sport, à l’occasion du 1er Congrès de l’Epaule et du Coude du sportif, mettant en avant les pathologies des membres supérieurs du sportif.

SIMS

La SIMS (Société d’Imagerie Musculo-Squelettique), créée en 2008, résulte de la fusion de GETROA (Groupe d’Etude et de Travail en Imagerie Ostéo-Articulaire) et de GEL (Groupe des Echographistes de l’appareil Locomoteur). Cette société scientifique pluridisciplinaire est DigiAdministrée par un collège de radiologues, spécialistes en échographie musculo-squelettique et cliniciens, bénéficiant d’une forte reconnaissance dans le milieu médical national et international. Cette société savante est spécialisée dans le développement, la recherche et l’enseignement de l’imagerie musculo-squelettique et composée de plus de 1200 membres et forte de 46 ouvrages thématiques.

Chaque année, la SIMS organise un Congrès thématique accueillant environ 900 participants, provenant d’une quinzaine de nationalités différentes.

SFTS

La SFTS (Société Française de Traumatologie du Sport) affiche comme objectif de développer l’étude et la diffusion de l’ensemble des questions pédagogiques, scientifiques, cliniques, techniques, éthiques, de santé publique et de formation médicale continue des spécialistes médecins et chirurgiens notamment. La recherche est ainsi optimisée par l’établissement de liens entre toutes les spécialités précédemment citées. Aujourd’hui, la SFTS accueille l’ensemble des professionnels intervenant dans le processus de prise en charge thérapeutique des victimes d’accidents du sport.

Pour aller dans ce sens, cette société savante organise avec d’autres sociétés, des Congrès permettant de mener des actions communes dans le secteur de la médecine du sport, en atteste le Congrès annuel de la Société Française de Traumatologie du Sport en collaboration avec la SFMES.

GREP

Le Groupe Rhumatologique français de l’Epaule ( GREP) a été créé en avril 1997.

Mais les premières réunions fondatrices ont eu lieu en 1994 autour du Dr Maurice CAROIT, éminent rhumatologue issu de l’école De Seze, dont les travaux sur l’épaule ont été multiples. Sa présence et son dynamisme ont été très inspirants et très moteurs pour les jeunes rhumatologues que nous étions à l’époque

Son but était de recenser les rhumatologues français s’intéressant à la pathologie de l’épaule, pour pouvoir constituer des binômes médico chirurgicaux dans différentes villes afin de pouvoir obtenir une bonne couverture géographique de l’hexagone (Aix en Provence, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, St Etienne, Strasbourg, Toulouse).

A partir de ces binômes, des équipes multidiciplinaires ont ainsi été constitués, avec des MPR sous l’impulsion de Michel REVEL à Paris et des radiologues avec l’aide de JJ Railhac à Toulouse.

Depuis sa création le GREP a organisé des réunions de consensus, a publié des articles et des travaux, a mené un PHRC sur l’évolution des RDC avec un suivi IRM, financé des bourses pour travaux de recherche.

Tous les ans, le GREP organise une journée nationale qui réunit, avec l’aide fidèle de l’industrie, tous les professionnels de santé qui sont concernés par la pathologie de l’épaule (Rhumatologues, médecins MPR, Radiologues, Chirurgiens de l’épaule, Médecins du sport, Médecins généralistes et Kinésithérapeutes).  Les sujets traités sont variés et permettent des débats et des échanges enrichissants, la pathologie de l’épaule étant typiquement une pathologie dont la prise en charge doit être pluridisciplinaire.

SOFMER

La SOFMER (Société Française de Médecine physique et de Réadaptation) regroupe les membres titulaires médecin français de MPR et est ouverte à l’ensemble des médecins de MPR étrangers et paramédicaux, ingénieurs, chercheurs… s’intéressant à ce secteur. La mission principale de la SOFMER est le développement de la recherche en MPR par le biais de la production et diffusion des connaissances scientifiques grâce à son Congrès annuel, sa présence sur de multiples Congrès et journées scientifiques, webinaires…

Cette société savante produit ses propres recommandations (bonnes pratiques à employer) et développe également des programmes de formation.

Une 1ère édition dédié aux pathologie du joueur de tennis

en partenariat  avec la Fédération française de Tennis

Dr ERIC VANDENDAELE

Président de la commission fédérale médicale de la FFT

Le tennis est le sport idéal pour ce 1er congrès médical sur l’épaule et le coude du sportif.

En tant que Président de la Commission Fédérale Médicale, je devais bien sûr être un élément moteur pour dynamiser et inciter nos collègues à participer activement à ce grand événement rassemblant de nombreux professionnels de santé de différents horizons (médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes…)

Nous avons souhaité que ce congrès soit le plus pratique possible avec une expérience de terrain avec nos licenciés (championnat de France à Roland Garros des seniors plus avec un examen clinique et une échographie de l’épaule proposés à chacun par exemple) ».

Les pathologies abordées sont fréquentes en médecine du sport (épicondylite, pathologies de la coiffe des rotateurs) mais traitées avec de nouvelles technologies (PRP).

Et surtout cela va aboutir à des recommandations médicales référentes, pratiques, utiles à tous (professionnels de santé et sportifs).

Ils nous suivent